TERRITOIRE ET NUMERIQUE offert en version PDF

L’ouvrage « Territoires et numérique » offert en pdf.

 

Au moment où tout le monte attend de connaître la feuille de route gouvernementale en matière de politique numérique, dernièrement confirmée au rang d’investissement d’avenir ;

 

Alors que beaucoup d’entre nous espèrent une feuille de route créative de vraies plus-values sociales, environnementales, économiques et numérique, plus riches donc que les offres triple-play du DSL ;

 

Dans une époque où plus que jamais la distribution des services publics doit concilier efficacité, égalité et économies ;

 

Il est plus que temps de réunir nos efforts pour participer à l’invention d’une nouvelle politique publique numérique. C’était fort modestement l’une des ambitions de l’ouvrage "Territoires et Numérique, les clés d’une nouvelle croissance" paru cet été. L’ouvrage a d’ailleurs fort correctement marché. Assez en tout cas pour me donner les moyens désormais, frais de production remboursés, de l’offrir dans sa version pdf.

Donc s’il pouvait inspirer quelques idées, plutôt que de le laisser hors de portée, la version pdf est désormais à votre disposition. Cliquez ici et envoyez moi un message.

 

 

Pour demander la version PDF utilisez ce lien

 

Bonne lecture !

TERRITOIRES ET NUMERIQUE
 

L'ensemble des bénéfices tirés de ces ventes est utilisé pour financer les déplacements, les outils et les reportages de Numericuss, un site dédié aux projets et aux enjeux liés à l'innovation territoriale, au très haut débit, à l'aménagement et au développement numériques des territoires ainsi qu'aux E-services de proximité, notamment dans les espaces non métropolitains (rural, villes moyennes et petites, espaces périurbains).

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison1

La version papier étant quasiment épuisée, une version PDF est proposée. Elle permet également la lecture de l'ouvrage sur liseuse.

Le livre en bref.

La France bégaie son projet très haut débit. Elle semble s’assoupir sur la mine du cuivre, fabuleuse rente légale de l’opérateur historique. Opportunités de création de services, développement industriel, innovations technologiques, en matière de réseaux de nouvelle génération, les cartes se distribuent pourtant maintenant. Pour participer à ce jeu, comme il fallu hier déployer des réseaux électriques pour réussir la révolution industrielle, il faut aujourd’hui disposer d’infrastructures de télécommunications à très haut débit pour s’engager dans la révolution du Numérique. Comme il a fallu hier s’appuyer sur le marché français pour inventer des champions industriels mondiaux, il faut aujourd’hui stimuler la demande intérieure pour exister mondialement.

Nous avons nombre de cartes en main pour réussir. Nos atouts sont réels : des opérateurs et des industriels de dimension mondiale, des entreprises innovantes leaders sur leurs marchés, des collectivités territoriales engagées dans l’aménagement numérique ou encore un groupe d’exploitants de réseaux d’initiative publique particulièrement actif. Ce livre montre ainsi à quel point nous pouvons prendre une place importante dans l’économie mondiale du Numérique. Pour y parvenir, il faudra toutefois d’abord parvenir à concilier ici meilleurs services, essor industriel, création ou consolidation d’emplois, formation et développement plus équilibré du territoire. Nous en avons les moyens.

Une question clé reste toutefois encore en suspens : qui peut piloter le projet et donner le rythme indispensable au succès de l’entreprise ? L’Etat et les Collectivités Territoriales peuvent être ce pilote. Pour atteindre les objectifs du programme national très haut débit, il s’avère en effet indispensable de redonner à l’action publique toute la place qu’elle aurait du avoir dans la conduite de ce grand chantier.

Pour tenir leurs rôles, l’Etat et les Collectivités Territoriales doivent toutefois faire singulièrement évoluer leurs pratiques comme leurs dispositifs. C’est d’ailleurs aussi l’un des impacts positifs attendus de ces projets numériques. Dans cette optique, le livre recense une première série de leviers. Il montre en particulier de quelles manières les réseaux d’initiative publique peuvent élargir leurs champs d’action en jouant aussi la carte de la coopération et de la mutualisation autour de projets de services partagés.

 

Un essai pour comprendre et pour envisager quelques pistes pour lancer cet investissement vraiment d'avenir. Sortie : 15 août 2012

 

Table des matières

 

Préface du Sénateur Philippe LEROY - Sénateur de la Moselle, Vice-Président du Conseil Général de la Moselle, Président honoraire du Conseil Général de la Moselle, Secrétaire Général de L’AVICCA

 

Pourquoi faut-il déployer maintenant des réseaux très haut débit ?


Quatre raisons pour commencer au plus vite
Faut-il passer de l’aménagement au développement local numérique ?
Philippe Ourliac. Les schémas de services et d’usages numériques : la clé oubliée de l’aménagement numérique des territoires ?
Pierre Ygrié.Toute idée innovante est d’abord ridiculisée avant ensuite de s’imposer comme une évidence.


Le programme national très haut débit est-il une plate-forme de lancement adaptée ?


Les spécificités du projet très haut débit
Trois modèles de déploiement n’en font aucun de dimension nationale
Les désaccords des Collectivités Territoriales
Quelques-uns des autres obstacles à lever
Alain Lagarde. L’avenir appartient aux réseaux d’initiative publique
Hervé Rasclard. L'impasse de la concurrence par les infrastructures (titre provisoire)


Développement territorial et services publics, les clefs manquantes


Vers la maturité numérique des pouvoirs publics ?
Pour une révision du Programme National Très Haut Débit


Une loi pour le développement territorial via les réseaux et les services très haut débit
Ingénierie financière et péréquation numérique
Une loi déclinée en convention cadre nationale et conventions territoriales
Pour un rééquilibrage de la géographie numérique
Le nécessaire aménagement du cadre de la régulation


Marc Duchesne. De l'écrasement de la fibre partagée, ou comment la régulation tue dans l'oeuf les opérateurs de services non télécoms.


Très haut débit, dépenses publiques et modernisation des services publics


L’intérêt de solutions services publics très haut débit par l’exemple


Education en ligne et accès Internet intégré dans les chambres universitaires
E-santé et hôpitaux de proximité
Solutions de convergences entre réseaux fixes publics et applications mobiles
Très haut débit et réseaux d’éclairage public intelligents


Hervé Rannou - Smart Grids et projets numériques des collectivités territoriales (titre provisoire)


Les finalités d’un programme Canal Services Publics ?


Consolider et promouvoir les patrimoines télécoms publics
Fournir un service universel Internet très haut débit ?


Comment les collectivités territoriales peuvent-elles lancer une dynamique très haut débit ?


Quatre leviers pour faire de l'allumage des réseaux optiques de vrais événements

Les dimensions de la fête publique

 

<a href="https://plus.google.com/+Jpjambes" rel="publisher">Google+</a>

Numericuss.com

Le blog dédié développement numérique et services de proximité